"Cadres à cadres"
Par des cadres pour les cadres !

L'UGICT-CGT Air France propose une série de publications particulièrement destinée aux cadres de la Compagnie sous le titre de « Cadres à cadres… ». Comme son titre l’indique, cette publication est élaborée par des cadres militant à l’UGICT- CGT Air France qui s’adressent à leurs collègues pour évoquer les problèmes propres à l’encadrement avec une déclinaison thème par thème. « Cadres à cadres » est généralement adressé sous pli à chacune et à chacun des cadres de l’entreprise. S’inscrivant dans les fondamentaux propres à la CGT, cette expression se propose d’être à la fois informative, revendicative et participative. Cette communication s’inscrit dans un segment précis du débat général, celui de la mise à l’ordre du jour des préoccupations de l’encadrement par des cadres, salariés « comme les autres » mais aussi, de surcroit, investis de responsabilités particulières en matière d’impulsion collective, d’animation et de gestion de la politique de l’entreprise. Nul doute que cette initiative, en des temps de « pensée unique », peut revêtir des aspects « dérangeants » mais là n’est pas son objectif syndical. L’idée est de mutualiser la réflexion pour contribuer à construire des propositions en phase avec les besoins et aspirations de l’encadrement, non pas en opposition mais en harmonie avec les besoins aspirations des autres catégories pour un mieux être de tous, de chacune et de chacun.




Cadres à cadres n°12


                            POUR AIR FRANCE,

           PRIVILEGIER LA LOGIQUE DE TRANSPORTS   


Pour une remise à leur juste place des transports  dans la société et dans l'économie:

Dans la logique financière, les transports ne sont  pas considérés comme une activité à forte valeur ajoutée et sont relégués après la finance, l'industrie, l'agriculture et autres dès qu'il est question d'investir. Cette hiérarchie conduit les « gestionnaires » à tenter de comprimer le plus possible le coût des transports, à en nier le véritable prix, quitte à en altérer la qualité, voir la sécurité comme c'est malheureusement et gravement le cas dans le routier ou dans le maritime.

Ceci conduit les financiers à faire entrer de force les activités de transports dans la logique de la rentabilité à court terme alors que, de toute évidence, les activités de transports demandent des investissements fixes lourds amortissables à long terme, des emplois qualifiés, pérennes et de qualité.

Stopper la fuite en avant vers la lowcostisation du transport aérien :

Le transport aérien a d'abord été attaqué par le biais des « lowcost » par l'écrémage d'une partie de la clientèle. Maintenant, face à la crise économique provoquée par la politique spéculative des marchés financiers (particulièrement sur le pétrole et sur les finances des nations par la manipulation des dettes), les majors européennes se trouvent en difficulté.

La fausse réponse à la crise proposée par les marchés financiers consisterait à dégrader encore plus l'équilibre économico-social des compagnies aériennes.
Pour obtenir un transport utile à la collectivité, efficace et sûr, il faut tout simplement y mettre le prix en investissements et en qualité sociale. C'est encore plus vrai pour Air France et le Transport aérien.

Tous les plans de redressement, d'économies, de transformation, se heurteront à cette vérité de base et les meilleurs « managers » n'y pourront rien sinon à fabriquer du transport au rabais voir dangereux.

C'est à l'aune de ces critères de qualité qu'il faut évaluer, à Air France, le plan « Transform 2015 ».

Pour une réhabilitation du rôle de l'encadrement à Air France :

Pour l'UGICT CGT, encadrer c'est exercer des responsabilités, maîtriser des technologies, former, gérer des activités, des missions, des budgets sans exclure  les besoins personnels comme la reconnaissance des diplômes, le déroulement de carrière, les charges de travail, la liberté d’expression professionnelle.

Cela ne se réduit pas à un rôle de courroie de transmission à sens unique avec le kit « Transform 2015 » sous le bras. Limiter le rôle de l'encadrement à une pratique étriquée du « management » c'est se priver du potentiel considérable qui réside dans la capacité de l'encadrement d'Air France à mobiliser sur des objectifs de qualité. Encore faut-il lui en donner l'occasion.

Pour une identification précise des problèmes rencontrés à Air France :

L'UGICT CGT Air France réaffirme trois principes face à la crise :

1/ La situation et ses composantes doivent être évaluées avec précision et rigueur sans dramatisation ni sous estimation dans le but de trouver des solutions efficaces aux problèmes rencontrés pour aller vers une meilleure performance économique et sociale et rien d'autre.

2/ Les salariés et leur emploi sont prioritaires sur toute autre considération concernant les actionnaires, les marchés, les agences, lesquels poussent à des formules antisociales de choc.

3/ En aucune manière les salariés d'Air France, y compris les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de Maîtrise ne peuvent être assimilés à des privilégiés.

Pour une concertation sociale impliquant l'encadrement en évitant les faux problèmes :

Les expertises économiques démontrent que les problèmes de la compagnie ne viennent pas de la masse salariale (voir notre tract: Défendre l'emploi et les salaires dans la reconquête économique c'est possible!).

Il importe donc d'en finir avec cette détestable habitude qui consiste à proposer l'austérité sociale payée par les salariés dès qu'une difficulté se présente dans l'entreprise.

C'est dans la concertation positive avec leurs équipes et les institutions représentatives du personnel que les cadres peuvent donner le meilleur d'eux même et la compagnie en est potentiellement capable.

Pour un travail en profondeur sur les propositions constructives :

Pour l'UGICT CGT Air France, il est impératif qu’Air France retrouve une image positive et fasse de nouveau envie. L’accent doit être mis en priorité sur l’amélioration de la qualité de service car il est indispensable de monter en gamme, la concurrence asiatique et moyenne orientale mettant la barre très haut.

L'alternative est simple :

Soit dégrader l'outil Air France en tentant de singer les low cost comme l'ont fait certaines compagnies américaines avec casse sociale et sans résultat économique probant.

Soit valoriser tous les atouts d’Air France, à commencer par la qualité professionnelle reconnue des salariés de toutes les catégories et se donner les moyens d'une reconquête par la qualité économique et sociale.



Cadres à cadres...numéro10
L'encadrement n'a pas à payer pour la dérive financière




Cadres à cadres...numéro 8
Avancements, promotions
,
des droits à reconquérir !



Cadres à cadres numéro 7
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES, ET L’ENCADREMENT DANS TOUT ÇA ?



Cadres à cadres numéro 5
Congrès 2009 de l'UGICT CGT Air France




Cadres à cadres... numéro 4
Le patronat du transport aérien à l’offensive
contre les Seniors et les Retraités.



Cadres à cadres... numéro 3

Spécial Commercial France


Cadres à cadres...numéro 2

Les droits aux congès ne peuvent pas être unilatéralement ignorés



Cadres àcadres…numéro1
stratégie de riposte graduée… quels moyens pour les cadres ?